samedi 26 janvier 2008

My Blueberry night

Un superbe film de Wong Kar-Waï avec Jude Law, Rachel Weisz, Natalie Portman et Norah Jones.
Après une rupture douloureuse, Elizabeth se lance dans un périple à travers l'Amérique, laissant derrière elle une vie de souvenirs, un rêve et un nouvel ami - un émouvant patron de bar - tout en cherchant de quoi panser son coeur brisé. Occupant des emplois de serveuse, Elizabeth se lie d'amitié avec des clients dont les désirs sont plus grands que les siens : un policier tourmenté et sa femme qui l'a quitté, une joueuse dans la déveine qui a une affaire à régler.
A travers ces destins individuels, Elizabeth assiste au spectacle du véritable abîme de la solitude et du vide, et commence à comprendre que son propre voyage est le commencement d'une plus profonde exploration d'elle-même.


Ci-dessus la bande annonce du film que j'ai vu récemment en V.O. Il m'a beaucoup plu à différents niveaux: l'atmosphère lente mais progressive avec une boucle qui se ferme au final, la manière de filmer avec des passges plus ou moins accélérés et les relations à la fois complexes et basiques entre les personnages m'ont beaucoup intéressé et fait réfléchir. De plus, le fait de l'avoir vu en version originale rajoute une grande part de sincérité au film qui acquiert alors une force encore plus grande.
Je vous le conseil...

Aucun commentaire: